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DROP IN : Journée Nationale du refus de l’échec scolaire 23 septembre

Une lutte contre le décrochage scolaire :

Voilà l’un des objectifs que Pistes-Solidaires s’est fixé lors des trois dernières années passées sur le projet DROP’IN.

Pour cela, des enseignants de France, Lettonie, Italie et Bulgarie ont travaillé en binômes avec des experts de l’éducation non formelle. Leur but ? Rendre l’éducation au sein des établissements scolaires plus attractives et plus motivantes pour les élèves.

Trois ans de travail qui ont donné d’excellents résultats, transférables et durables, en matière d’outils pédagogiques créés :

  • Un catalogue de 40 méthodes d’apprentissage non formel qui a été profondément réfléchi dans sa phase d’inspiration, de conception et de mise en œuvre. Les activités touchent plutôt au “je”, au “vous” et au “nous” en tant qu’êtres humains. Elles invitent également à remettre en question les connaissances que nous possédons, nos préjugés implicites (ancrés en nous en raison de ce que nous sommes et de notre appartenance), et nos capacités à oser penser et agir avec empathie pour apporter un changement positif.
  • Un programme de formation transférable à destination des enseignants sur les compétences essentielles à l’apprentissage et à l’enseignement au XXIe siècle, enraciné dans l’idée d’une éducation collaborative et durable. Ce programme a pu lier les réalités actuelles et futures de l’enseignement, et de l’apprentissage. Il se concentre sur le facteur humain pour le bien social positif, pour pouvoir enseigner, apprendre, et être acteur du changement dans nos sociétés toujours en évolution.
  • Un portfolio en ligne qui rassemble l’expérience de professeurs et d’élèves utilisant des techniques non formelles au niveau du système scolaire. Cet outil montre la transférabilité des techniques utilisées par les enseignants et leur utilité dans les différentes disciplines scolaires.
  • Un document d’orientation ou Policy paper qui relie le cadre des recommandations du conseil de l’Europe (28 juin 2011) sur les politiques visant à réduire le décrochage scolaire au niveau de l’école mais aussi individuel. Ce document démontre que les activités du projet et ses résultats vont de pair avec ces recommandations à tous les niveaux. L’ensemble des recommandations formulées aborde les trois éléments-clés pour apporter du changement : Développement des compétences des professionnels de l’éducationDéveloppement du programme d’étudesSuivi et évaluation.

Le consortium a vécu une expérience extraordinaire en travaillant sur ce projet.

Nous avons collaboré avec 12 enseignants par pays partenaire, issus d’écoles secondaires de premier et de second niveau, et avons fait participer 3 200 élèves âgés de 12 à 18 ans, ainsi que des décideurs politiques qui ont assisté aux formations des enseignants et aux événements de diffusion.

Nous espérons que notre travail pourra être utilisé efficacement et que notre document d’orientation, le policy paper, pourra servir d’inspiration pour apporter un changement positif dans l’avenir de la lutte contre l’abandon scolaire précoce.

Nos matériels et documents sont disponibles sur notre site web pour être téléchargés gratuitement et partagés.

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