zéro discrimination discours de haine pistes solidaires
1er mars : journée zéro discrimination
1 mars 2021
Autisme et réalité virtuelle : des enjeux contemporains
22 mars 2021
Voir tout

[Témoignage ] Une formation pour lutter contre les discours et les crimes de haine

TEMOIGNAGE FORMATION PISTES SOLIDAIRES LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Du 22 au 24 février 2021 j’ai eu l’occasion de participer à la formation Youth2Unite proposée par Pistes Solidaires et 4 autres associations européennes (venant d’Allemagne, de Grèce, de Chypre et du Royaume-Uni).

Youth 2 Unite est un projet centré sur la sensibilisation aux discours et aux crimes de haine qui peuvent prendre place à la fois en ligne et dans la vraie vie. Il s’adresse à 2 cibles : les animateurs d’une part et les jeunes d’autre part.

Personnellement, j’ai participé à la formation pour les animateurs. Pour nous, l’objectif était de nous donner les outils pour identifier et combattre les discours et les crimes de haine chez les jeunes.

Pour les jeunes, l’objectif de la formation est de prendre conscience de leur influence et du poids qu’ils peuvent avoir face aux attaques dont ils sont témoins en ligne et « hors-ligne », de leur donner des outils et des pistes de réflexion pour devenir de véritables acteurs contre les discours et les crimes de haine. Cette formation aura lieu fin mai en Grèce (si la situation sanitaire le permet).

C’est une formation qui a duré deux jours et demi (du lundi après-midi au mercredi soir) et qui a eu lieu sur zoom. Elle aurait dû avoir lieu en Allemagne mais cela n’a pas été possible compte tenu des mesures liées à la Covid 19 qui sont en vigueur dans les différents pays européens concernés par le projet.

C’était ma première participation à une formation en ligne et ma première participation à une formation issue d’un projet européen tout court ! Contrairement à ce que j’ai pu penser au départ quant au fait qu’elle allait se dérouler exclusivement sur Zoom, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

J’ai particulièrement apprécié les activités « brise-glace » du début qui ont participé à souder le groupe de participants (même à distance !) et les courtes activités du matin et du début d’après-midi qui nous permettaient de rentrer doucement dans le sujet. D’ailleurs un grand merci à Sarah et Dora, les deux animatrices de la formation, sans qui cette dernière n’aurait pas été pareil et qui ont vraiment été bienveillante et à l’écoute tout du long.

Évidemment, avec un total de 17 participants venant de différents pays européens, la formation s’est déroulée en anglais. C’était très intéressant car le fait que l’on ne vienne pas tous du même pays a fait que les débats n’étaient pas toujours axés de la même façon que s’ils avaient été menés avec des participants du même pays. En effet, les différences culturelles expliquaient que parfois certains s’attachaient plus à un aspect qu’à un autre et j’ai trouvé que c’est vraiment ce qui enrichissait le débat.